Traitement par injection de résine dans les murs

L’injection de résine hydrophobe fait partie des méthodes les plus efficaces et les répandues pour le traitement des murs atteints d’humidité et de salpêtre.

Dans quel cas utiliser ce traitement ?

Le traitement par injection s’applique lorsque l’origine de l’humidité est en profondeur ; c’est-à-dire lorsque ce sont les fondations qui sont en contact avec l’eau, ce qui cause des remontées capillaires. Elle est la plus recommandée dans cette situation car elle agit en bloquant l’humidité ascensionnelle.

Quel est le principe de ce traitement ?

Il s’agit d’injecter une substance appelée la résine hydrophobe, de la silicone ou encore d’un hydrofuge de masse, et ce pour leur propriété de durcissement dès qu’ils entrent en contact avec l’eau ; ils créent de cette manière une barrière d’étanchéité qui bloque la remontée de l’eau depuis les fondations. Ainsi, les murs vont s’assécher et pourront être restaurés à leur apparence d’origine. Cette méthode garantit une étanchéité de 10 ans en moyenne.

Procédé suivi pour l’injection de résine

    • D’abord, il faut nettoyer soigneusement les murs et les débarrasser du sel accumulé sur la surface.
    • Faire des trous dans le bas des murs de manière oblique et de préférence dans les joints, en laissant à chaque fois un espace de 10 à 15 cm, et à une profondeur d’environ 4/5 de l’épaisseur du mur.
    • À l’aide d’un outil injecteur ou d’un pistolet, la résine hydrophobe ou autre produit équivalent est injectée dans les trous. La quantité de produit utilisée variera entre 1,5 et 2,5 L par mètre linéaire et par 10 cm d’épaisseur. Certains professionnels utilisent de compteurs de passage afin de faire en sorte de n’utiliser que la quantité nécessaire.
    • À partir de ces trous, la résine se propage alors dans tout l’intérieur du mur et durcit au contact de l’eau, créant une barrière hydrofuge qui empêchera l’eau de remonter depuis le sol et ce sur toute la largeur et la hauteur du mur.
    • Après que le mur soit asséché jusqu’à ce que l’humidité ne soit plus présente qu’à 5 %, il devient possible d’entamer les travaux de restauration.

Ces autres méthodes de traitement pourrait aussi vous intéresser :