Traiter le salpêtre : comment faire ?

Afin d’éradiquer complètement l’apparition de salpêtre dans votre maison, il vous faut traiter la source du problème : l’humidité. Pour ce faire, il existe deux types de méthodes : les solutions préventives et les solutions curatives. La prévention consiste à utiliser, durant la phase de construction, des matériaux et techniques moins susceptibles de permettre les remontées capillaires et donc de donner lieu à des infiltrations. Les méthodes curatives, par contre, permettent d’endiguer ou de faire disparaître le phénomène après sa survenue.

Méthode préventive : La membrane étanche

Les remontées capillaires sont la cause principale d’humidité ou d’apparition de salpêtre dans une maison. Elles surviennent pour trois raisons : l’existence d’un passage d’eau au-dessous des fondations et avec lequel celles-ci sont en contact tout au long de l’année ; les murs poreux et à faible étanchéité ; les murs qui comportent des réseaux capillaires qui permettent à l’eau de s’introduire et de remonter, sachant que plus ces réseaux sont fins, plus l’infiltration sera rapide et envahissante. Une fois les murs infiltrés, ils commenceront à se dégrader et à donner lieu à l’apparition de champignons, moisissures, à la remontée de sels notamment le salpêtre, sans oublier qu’en s’évaporant dans l’air ils créent une atmosphère insalubre sans la pièce atteinte.
La meilleure manière de prévenir tous ces risques, est de faire en sorte de stopper les remontées capillaires depuis la base, et ce en utilisant ce qu’on appelle une membrane étanche ou une bande d’arase. Cette pièce est placée pendant la phase de construction, et devrait être présente dans tous les nouveaux bâtiments. Si votre maison est ancienne, il est fort probable qu’elle n’en possède pas, ou bien qu’il n’y en ait qu’un équivalent en pierre, par exemple du granite, schiste, ardoise ou autre. Mais il est possible d’en placer une pendant des travaux de rénovations.

Qu’est ce que la membrane étanche ?

Il s’agit d’une bande d’une épaisseur de 2 mm composée de bitume et de fibres de composites. Elle est destinée à être placée sur les murs de soubassement ou bien sous les appuis de fenêtres ou de baies afin de bloquer les remontées capillaires et ainsi maintenir l’étanchéité des murs au-dessus. Elle se vend en rouleaux de couleur foncée, dans les dimensions de 50 m de long sur 25, 35 ou 50 cm de large. Pour les placer, il faut les étendre à l’horizontale et de manière continue sur toute la surface à couvrir. On les saupoudre généralement de sable fin avant de les couvrir de mortier, l’une au-dessus de l’autre jusqu’à avoir autant de couches qu’il est nécessaire pour une étanchéité optimale. Ainsi, vous pouvez être sûr que la structure ne sera jamais affectée par la capillarité.

Traitements curatifs du salpêtre

Si vous n’avez pas la possibilité de rénover afin de procéder à la pose d’une membrane étanche, vous pouvez opter pour des solutions plus accessibles, en choisissant bien entendu celle qui correspond le mieux à votre cas. Ainsi, il est recommandé de faire avant toutes choses un diagnostic effectué par un expert, qui trouvera pour vous la source de vos problèmes d’humidité et vous prescrira la solution idéale. Néanmoins, même si vous ne faites pas appel à un spécialiste, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à retrouver un certain niveau de confort dans votre maison.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités : les traitements sur le court terme autrement appelés « de surface » et les traitements sur le long terme ou « de masse ». Les premiers tendent à être adoptés par les personnes préoccupées par le côté financier, se tournant ainsi vers le choix le moins cher qui se trouve être en même temps le plus rapide et le plus facile lorsqu’on ne souhaite pas initier de grands travaux dans sa maison. Mais il faut savoir que ces solutions se révèlent être beaucoup plus coûteuses qu’il n’y paraît, car si la source du problème n’est pas éliminée, les surfaces traitées seront sujettes à des récidives régulières qui vous obligeront à réinvestir encore et encore. Ce qui nous ramène aux solutions sur le long terme qui, pour leur part, sont censées traiter les sources du problème afin de le supprimer une bonne fois pour toutes. Ce genre de solutions vise à combattre l’humidité en desséchant les murs avant de s’attaquer à la restauration des lieux endommagés puis le travail de la finition afin de rétablir l’esthétique du logement.

Retrouvez ci-dessous les principales solutions anti-salpêtre ainsi que leurs modes d’application :

Injection de résine

elle sert à combler les fissures des murs avec des composants spéciaux qui absorbent l’eau et créent une barrière d’étanchéité contre l’humidité ascendante.

En savoir plus sur l’injection de résine

Faire un cuvelage

Il s’agit d’un revêtement de surface qui améliore l’isolation des murs. Il doit impérativement être accompagné d’autres mesures d’assèchement.

En savoir plus sur le cuvelage de cave

Le drainage

Il est utilisé pour débarrasser les murs et le sol de l’eau infiltrée afin de pouvoir effectuer des rénovations. Il s’accomplit soit par la pose de drains autour de la maison, soit par procédé électromagnétique.

En savoir plus sur le drainage périphérique

L’hydrofugation des murs

elle permet l’assèchement de la surface des murs en créant une couche isolatrice, en utilisant des produits dit « hydrofuges ». Elle n’est utile que dans le cadre d’un traitement à court terme.

En savoir plus sur l’hydrofugation de facades

Améliorer la ventilation

cela consiste à aérer la maison soit par l’ouverture fréquente des entrée d’air naturelles comme les fenêtres et les portes, ou en installant un système de ventilation : VMC, VMR, VMI, ou puits provençal.

En savoir plus sur les solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité