Drainage périphérique de la maison

Assécher les murs atteints d’humidité est l’étape numéro 1 dans toute entreprise de rénovation exhaustive d’un logement.

Dans quel cas utiliser le drainage périphérique ?

Le drainage de la maison est préconisé lorsque les murs sont infiltrés par l’eau par le biais de remontées capillaires, de pénétration descendante de l’eau de pluie par le toit ou lorsqu’ils sont soumis à une pression hydrostatique.

Quel est le principe de ce traitement ?

Il s’agit d’installer un système de drainage qui absorbera l’humidité des murs et permettra d’évacuer l’eau stagnante en souterrain autour de la maison. On parle donc ici de drainage périphérique c’est-à-dire qui s’effectue sur le côté extérieur des murs.

Procédé suivi pour drainer la maison

  • Avant tout, il faut impérativement vérifier l’emplacement des installations existantes autour de la maison comme les câbles électriques, les tuyauteries, etc. afin de ne pas causer de dégâts en les abîmant.
  • Prévoir la zone à creuser pour la pose de drains en fonction du type de terrain. Si le terrain est plat, il faut installer les drains le long des fondations, sur la semelle ou à côté, afin de réduire les risques d’affouillement (creusement de fosses par les eaux courantes). Si le terrain est perméable et soumis à des mouvements, il vaut mieux éloigner les drains des murs à une distance d’à peu près 2 m.
  • Creuser une tranchée pour accueillir les tuyaux de drainage. Les dimensions sont généralement de 15 cm de large et 45 à 60 cm de profondeur. Cela dit, elles peuvent changer en fonction de la quantité d’eau à évacuer et du type du sol.
  • Poser une membrane géotextile sur les parois des tranchées afin de permettre l’étanchéité de drains.
  • Mettre une première couche de gravier de 5 à 8 cm.
  • Poser les tuyaux de drainage sur le gravier.
  • Recouvrir les tuyaux d’une deuxième couche de gravier jusqu’à 10 à 15 cm au dessus du sol.
  • Travailler la finition afin de cacher le travail ; par exemple en remblayant la terre ou en posant du gazon au-dessous afin d’uniformiser la surface du sol.

Ces autres méthodes de traitement pourrait aussi vous intéresser :