Vous êtes écœuré par toutes ces traces de salpêtre et ces auréoles disgracieuses sur vos murs mais souhaitez obtenir un résultat rapide et pas cher ? Adoptez le traitement par hydrofugation.
Dans quel cas hydrofuger vos murs et façades ?
L’hydrofugation est un traitement de surface visant à limiter l’atteinte des murs par l’humidité lorsque celle-ci n’est pas à un stade avancé. De manière plus répandue, elle est adoptée afin d’éviter le surcoût engendré par des mesures plus radicales comme le drainage ou l’injection de résine.
Quel est le principe de l’hydrofugation ?
Cela consiste à utiliser un produit hydrofuge afin d’assécher la surface des murs de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison, et ainsi de lutter temporairement contre le problème de l’humidité. Utilisé sur la façade – comme dans la plupart des cas – il permettra d’imperméabiliser le mur à la pénétration de l’eau de pluie en formant une couche d’une épaisseur d’environ 1,5 m tout en préservant les matériaux de construction contre l’érosion qui doivent garder leurs propriétés d’isolation thermique. Ainsi, la façade pourra être conservée sur le plan pratique et esthétique.
Procédé suivi pour l’hydrofugation des murs
- Démoussage de la surface des murs pour enlever les traces de salpêtre et de champignons.
- Avant d’appliquer, il faut que la surface soit entièrement sèche et à une température supérieure à 5°C.
- Appliquer l’hydrofuge uniformément sur toute la surface du mur à traiter à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou bien d’un pulvérisateur spécial. L’épaisseur dépendra du type de matériel dont est fait le support mais se situe généralement dans la moyenne de 0,3 L /m2 Il y a deux types de produits hydrofuges : en phase solvantée ou en phase aqueuse. La seconde catégorie est généralement plus recommandée car elle est inodore, ne présente pas de danger la santé et l’environnement en plus de permettre l’application sur une surface humide. La première, par contre, se révèle plus efficace puisqu’elle sèche très rapidement (en 24h) et offre la possibilité d’utilisation sur une surface déjà traitée.
Ces autres méthodes de traitement pourrait aussi vous intéresser :