Les Dangers du salpêtre sur la santé

Un taux élevé d’humidité dans votre maison peut être dangereux, surtout s’il est accompagné de l’apparition de sels de potassium et/ou d’une invasion de champignons et d’acariens provoquant de la moisissure. Ces conditions, s’ils ne sont pas pris en charge dans de brefs délais, créent une atmosphère très insalubre dans le logement ou bâtiment affecté. Ceci en retour va avoir des conséquences dévastatrices dans le long terme sur la santé des occupants, surtout en sachant que si l’on en est au stade des effets visibles, cela signifie que la dégradation de la santé a déjà commencé depuis longtemps car l’humidité est présente dans les murs et dans l’air bien avant la survenue de signes annonciateurs. Non seulement le bien-être des personnes habitant dans la maison sera compromis, mais aussi et de manière plus dangereuse, cela favorisera l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies.

Risques de santé chez les adultes

Les adultes exposés à l’air vicié et humide risquent de développer des maladies respiratoires comme l’asthme, la rhinite chronique, la bronchite asthmatique, la bronchite chronique, et les allergies respiratoires. De plus, un milieu non aéré et maintenu en permanence dans l’ombre et l’humidité favorise la prolifération de champignons et la formation de moisissure avec toutes les émanations malsaines qu’elle engendre, et cela présente un haut risque de donner lieu à des allergies cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire, ainsi que d’autres réactions allergiques de la peau telles que l’éruption de boutons ou de cloques sur une partie ou l’ensemble du corps. Si l’individu exposé possède déjà une prédisposition aux allergies ou si son appareil respiratoire est déjà sensibilisé ou affecté, il va de soi que le risque devient beaucoup plus élevé et que cette personne souffrira d’un inconfort et d’une gêne quotidiens.


Risques de santé chez les enfants

Les enfants sont dans un stade extrêmement critique de leur développement, ce qui fait que les conditions dans lesquelles ils grandissent auront un effet déterminant sur leur état de santé pendant toute leur vie. Ainsi, de l’humidité dans une chambre d’enfant, qu’il soit encore un bébé ou qu’il ait atteint un âge plus avancé augmente ses chances jusqu’à 3,5 fois plus de développer une maladie respiratoire chronique comme celles décrites plus haut ou encore des allergies. Dans le moindre des cas, ce sera une toux chronique ; dans le pire des cas, ils peuvent être atteints de pneumonie. Il est par conséquent impératif d’aérer la chambre des enfants ou d’effectuer des traitements et des travaux de rénovation afin d’éradiquer le phénomène d’humidité et d’éventuelles moisissures.

Les effets nocifs du salpêtre

Le salpêtre est connu pour être un produit très toxique qui peut constituer un grand danger pour la santé des personnes qui y sont exposées.
Tout comme la moisissure, il engendre quantité de problèmes respiratoires et d’allergies cutanées.
Ingéré accidentellement par un enfant ou un animal domestique, il peut provoquer :

  • Des troubles digestifs : gastroentérites, nausées et vomissements
  • Des problèmes cardiaques (arythmies)
  • Des maux de têtes, vertiges et faiblesses musculaires
  • Ingéré involontairement sur une période prolongée à l’insu des parents ou des personnes responsables :
  • Anémie et perte de vitamines
  • Dysfonctionnement de la thyroïde
  • Inflammation des reins
  • Hyperactivité
  • Dysfonctionnement de la thyroïde

Autres risques connus :
Effet cancérigène : le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé les nitrates et les nitrites comme probablement cancérigènes.
Cyanose : les nitrates peuvent provoquer un manque d’oxygène dans le sang. Les enfants et plus particulièrement les bébés y sont plus sensibles, notamment dans le cas de la « maladie bleue du nourrisson ».