Les remontées capillaires occasionnent le salpêtre

Egalement appelées humidité ascensionnelle (en contraste avec la pression hydrostatique qui quant à elle opère dans un mouvement descendant), il s’agit d’un phénomène de migration d’eau vers le haut depuis les fondations ou le sous-sol d’une structure à travers le sol et les murs extérieurs et intérieurs. Ceci a généralement lieu lorsque la partie inférieure du bâtiment en question est en contact permanent avec une source d’eau telle une nappe phréatique ou un passage d’eau. En général, cette eau contient une forte teneur de sels minéraux notamment des nitrates de potassium. Cela peut également être causé ou accru par l’état des murs par exemple s’ils sont trop poreux dans quel cas leur imperméabilité est très faible et la remontée de l’eau et de l’humidité plus facile.

Une autre origine plus évidente serait la présence de réseaux capillaires sur le terrain qui permettent directement à l’eau de remonter grâce à une charge électrique : le frottement de l’eau contre les matériaux du sol crée une bande de fréquence, qui à son tour produira une décharge électrique dans l’eau, le propulsant à travers ces réseaux jusqu’à ce qu’ils atteignent le sol, les murs et les cloisons. Si la construction ne comporte pas d’arase de fondation étanche, cela va aussi contribuer à une remontée rapide.

Lorsque cette eau dépasse le niveau du sol, elle s’infiltre à l’intérieur des murs et une partie fera surface, s’évaporant au contact de l’air selon la température ambiante et le taux d’hygrométrie. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut et se manifestent par des taches ou des auréoles dont les limites forment des sortes de vague, marquant la limite entre la partie humide et la partie plus sèche. Lorsque l’eau comporte des minéraux, ils se cristalliseront au-dessus de ces auréoles et formeront ainsi des traînées de salpêtre, tout en causant différents types de dégâts visibles à l’œil nu sur la surface du mur (craquellement de la peinture, décollement du papier peint, pourrissement du bois, etc.).