L’humidimètre fait partie de l’équipement qui sert au diagnostic de l’humidité dans votre maison. Il s’agit d’un appareil qui permet de détecter la présence d’humidité dans un matériau solide (ex : béton, bois, parpaing, plâtre, etc.) et d’en mesurer l’intensité. Cet appareil fonctionne grâce au principe de résistivité électrique : l’eau étant conductrice, il émet un champ électrique dans le matériau à tester pour détecter en retour les zones où le courant passe le plus, ce qui permet de connaître les endroits les plus humides.
Il en existe deux catégories : les humidimètres classiques et thermiques.
Humidimètre classique :
il comporte trois types
Humidimètre à pointes
Ses deux pointes doivent être enfoncées dans le matériau pour effectuer des mesures précises et en profondeur, ce qui laisse des traces déformantes.
Humidimètre radiofréquences
Il fonctionne de manière superficielle en mettant les sondes en contact avec la surface du matériau. Il permet des mesures à un niveau de profondeur de 20 mm seulement. Ce système permet de conserver l’aspect original du support.
Humidimètre mixte
Il s’agit d’un outil optimisé qui combine les deux techniques pour rechercher d’abord les zones les plus humides grâce à un fonctionnement au simple contact puis de mesurer plus profondément le taux d’humidité à l’aide de pointes pénétrantes. Ceci le rend plus efficace et plus pratique.
Humidimètre thermique
Celui-ci fonctionne par principe de micro-ondes, dont il se sert pour agiter les molécules d’eau dans une profondeur de 30 cm, mesurant ainsi l’humidité avec une grande précision non affectée par le taux de salinité ou du matériau. Cependant, ce type d’appareil est exclusivement utilisé par les professionnels.