Efflorescences de salpêtre

Les efflorescences font partie des symptômes les plus courants de la présence de salpêtre. Il s’agit de traces blanches qui apparaissent sur une surface touchée par l’excès d’humidité. Elles apparaissent suite à des remontées capillaires ou des infiltrations des murs par l’eau. Elles sont la conséquence de la migration des sels hygroscopiques (nitrate de potassium, sulfate de sodium) présents sous forme dissoute dans l’eau absorbée par la maçonnerie. Une fois que cette eau remonte à la surface, elle s’évapore et les cristaux de sels se déposent sur la surface, laissant place ainsi à des traces ou des traînées de sels blanchâtres ; soit à l’intérieur de la maçonnerie, ce qui est très dangereux car augmentant la corrosion et la porosité des matériaux, cela peut créer des fissures qui laisseront passer l’eau encore plus. Si ces traces ne sont pas nettoyées et qu’elles sont exposées à un environnement pollué pendant une certaine période, elles pourront devenir plus grisâtres, jaunâtres ou brunes et donc très salissantes.

Effloresence de salpêtre visible sur un mur de fondation. On distingue bien les concrétions blanches sur le mur

Comment se débarrasser des efflorescences sur les murs de béton et ciment?

Afin d’enlever ces traces de salpêtre sans pour autant appliquer un traitement anti-humidité en profondeur, vous devez nettoyer et refaire la peinture de la surface atteinte en utilisant les produits adaptés. Par contre, soyez sûrs que si vous ne traitez pas le problème depuis son origine, vous les verrez ces tâches infâmes revenir beaucoup plus tôt que vous ne le croyez. Sans parler des conséquences désastreuses pour l’état de la maçonnerie qui, lui, ne cessera pas d’empirer sous le nouveau revêtement.
Vous aurez besoin : d’une brosse métallique ou en chiendent, d’une autre brosse de matière plus douce, d’acide sulfurique, d’un revêtement protecteur, de mastic adapté à la matière du support, d’un produit anti-salpêtre (vous en trouvez de plusieurs types et marques sur le marché), d’un rouleau ou d’un pinceau.

  • D’abord, brossez énergiquement les dépôts cristallins, les craquelures de la peinture et les pulvérulences à l’aide de la brosse.
  • Lavez à pression la surface brossée avec de l’eau mélangée avec de l’acide sulfurique (à raison de 20 cl par seau d’eau). Veillez à vous protéger en portant des vêtements, des gants et des lunettes spéciales.
  • Lorsque la surface est sèche, rebouchez les trous et les fissures et réparez les joints dégradés avec du mastic.
  • Appliquez le produit anti-salpêtre avec un rouleau ou un pinceau de manière uniforme sur toute la surface du mur. Deux couches doivent être appliquées successivement sans attendre que la première sèche.
  • Prenez la brosse douce et balayez soigneusement la surface couverte pour faire pénétrer le produit. Le séchage devrait prendre dans les 3 semaines à peu près.
  • Après que le produit ait séché, vous pouvez procéder aux travaux de finition comme l’application de peinture ou de papier peint. Vous pouvez aussi placer des contre-cloisons pour retarder l’apparition en surface des traces de salpêtres récidivantes.